Arrivée en tout discrétion sur Prime Video, « Jury Duty » va pourtant vous faire marrer comme jamais. Pas sûr que cette pépite, concoctée par les génies derrière « The Office », reste inconnue trop longtemps. The Spectators vous dit tout sur cette perle hilarante, touchante et qui restaure foi en l’humanité. Ou du moins en Ronald.
« Jury Duty » sur Prime Video : Ronald Gladden, vrai héros des temps modernes
Entre comédie et télé-réalité qui lorgne du côté de « The Truman Show« , « Jury Duty » est série judiciaire, hybride, audacieuse, casse-gueule, qui filme un vrai citoyen de Los Angeles, magnifique Ronald Glasdden, alors qu’il a été choisi pour devenir juré dans un faux procès monté de toutes pièces. Le twist étant que le jeune homme est le seul à l’ignorer, le reste des jurés sont des acteurs de seconde (voire troisième) zone, peu connus (excepté James Marsden qui joue son propre rôle avec une folie qui force le respect), mais au talent d’improvisation assez fou.
L’équipe créatrice, derrière « The Office« , s’embarque donc dans une épopée sérielle, sous forme de mockumentaire, qui oscille entre les rires (avec un humour parfois très con) et une émotion palpable alors que Ronald tente de maintenir le groupe en ordre de marche (car certains personnages sont vraiment grâtinés… ah Barbara…), devient proche avec les autres jurés et découvre l’envers du décor judiciaire, du choix des jurés jusqu’au verdict. Bref, c’est audacieux et la série fascine au fil des épisodes ; dépeignant un portrait sensible d’un homme ordinaire. Car oui, la plus belle réussite de « Jury Duty« , c’est d’avoir pris ce non-acteur, ce mec lambda, ce guy next door qui fait preuve de bienveillance, d’humour, de compassion. A lui tout seul, Ronald va restaurer votre foi en l’humanité.
« Jury Duty » sur Prime Video : et à la fin, le héros découvre la mascarade !
Et alors que la fin de la saison se rapproche, on ne peut qu’être pris aux tripes, taraudé par une seule question : comment Ronald va-t-il prendre la révélation de ce faux procès ? C’est là ou le bâts blesse un peu. « Jury Duty« , pourtant très réussie, extrêmement drôle, est une oeuvre éthiquement ambiguë. La révélation du pot aux roses, la réaction de l’intéressé et le dévoilement du dispositif de tournage laissent un étrange goût amer en bouche. La série a suffisamment à nous faire aimer pour son héros ordinaire pour qu’on puisse ressentir ses émotions lors des dernières minutes de la saison. La révélation de la mascarade nous donne envie de prendre Ronald dans nos bras, de le consoler, de lui dire que ce qu’il a vécu était beau. Et oui, tout était beau. Et drôle. Et franchement malin. « Jury Duty » est une oeuvre unique. Cette saison n’aurait jamais été la même sans ce Ronald Gladden, unique, beau et attachant.
Découvrez donc sans plus tarder cette comédie, la meilleure de 2023, sur Prime Video (qui vient aussi de rajouter l’intégrale de la série « The Middle« ) et rejoignez-nous dans le fan club de Ronald. Belle découverte à vous !
