L’autre série culte de Matt Groening pour vivre sa troisième vie. Cette fois-ci, elle débarque sur Disney+ pour une 11e saison et rattrape le temps perdu (10 ans depuis le dernier épisode) en s’attaquant dans son premier épisode aux plateformes de streaming !
« Futurama » saison 11 : les séries, Disney+, Netflix, Hulu et les autres !
Fry, Leela, Bender et toute l’équipe du Planet Express sont de retour pour de nouvelles aventures. Avec toujours la même énergie débridée et des vannes qui partent dans tous les sens, « Futurama » revient en grande forme. Matt Groening avait pas mal de compte à régler avec les plateformes alors que sa série vient d’être ramenée à la vie par Hulu (chez nous, elle est disponible sur Disney+ depuis ce 24 juillet), pour étoffer un catalogue sériel d’une plateforme qui appartient à Disney. Et il n’y est pas allé de mains morte. Fry décide de trouver un but à sa vie et il veut regarder tous les épisodes de séries du monde. Il doit alors rattraper les 10000 épisodes de « All My Circuits » en mode binge-watching s’il veut réussir. C’est donc l’occasion de parler de l’industrie du divertissement (alors qu’elle est en grève à ce jour, scénaristes et acteurs contre les grands studios, faisant craindre le pire pour les prochains mois), de la consommation des contenus, de nos rapports aux séries, les annulations, les attentes des fans, les revivals… Groening tape là où ça fait mal, s’autorisant même à égratigner gentiment Hulu (parodié ici en FULU). Bref, c’est malin et bien pensé.
Les 10 années d’absence de « Futurama » sur nos écrans ont donc permis aux séries de recharger leurs batteries, de s’intéresser à notre monde, nos modes de vie et nos nouvelles habitudes et on peut être certains que notre présent sera férocement croqué dans le futur de nos personnages. Tout cela se fait malgré tout comme si la série ne nous avait jamais quitté. On retrouve les persos, leurs voix cultes, leurs interactions, leurs bêtises avec un certain plaisir mais sans aucune surprise, sans piquant supplémentaire. Retrouver « Futurama » aujourd’hui, c’est comme se glisser dans nos charentaises préférées : c’est agréable et réconfortant. Mais le monde a changé, « Rick & Morty » est passée par là, le public a changé, cela suffira-t-il à « Futurama » pour continuer de vivre après cette saison 11 de 20 épisodes ?
« Futurama » s11e01 : épisode 1 malin et après ?
La bande annonce laisse présager que les autres aventures de la bande la plus folle de l’année 3023 seront intenses. Il faut donc espérer que ce revival de la série de Matt Groening et David X. Cohen tienne la route sur la distance, que les scénaristes n’ont rien rien perdu de leurs talents malgré les 10 années écoulées. A priori, ce premier épisode de la nouvelle saison de « Futurama » permet d’avoir de bons espoirs pour la suite. Ce qui est agréable, c’est qu’on le découvrira de manière hebdomadaire, tous les lundis, qu’on vivra au final cette nouvelle saison comme si elle était diffusée à la télévision comme au début de sa vie, ou comme « Les Simpson« , l’autre série culte de Groening (toujours diffusée sur la FOX et qui va débuter sa 35e saison). Et ça, c’est un atout supplémentaire pour continuer d’exister au-delà d’une diffusion à la Netflix, une saison d’un coup et hop aussitôt oubliée. Ce qui est le cas de la série « Désenchantée » du papa de « Futurama » et « Les Simpson« . Présent partout, Matt Groening sait donc de quoi il parle dans cet épisode inaugural de la saison 11 de son oeuvre. On vous laisse donc découvrir ce qu’il en a à dire. Attention, scène post-générique incluse.
