Lecteur/lectrice, votre mission, si toutefois vous l’acceptez, est d’aller au cinéma découvrir ce blockbuster estival ébourriffant et intense où Christopher McQuarrie et Tom Cruise s’amusent comme jamais. Attention, c’est contagieux.
« Mission Impossible 7 : Dead Reckoning » : de l’action, de l’humour et du fond !
Voilà donc un cocktail explosif pour le nouveau Mission Impossible. Quelques années après un « Mission Impossilbe : Fallout » rugueux et impressionnant, le duo McQuarrie/Cruise est de retour pour une nouvelle aventure d’Ethan Hunt et ses amis de la Force Mission Impossible. Ambitieuse, celle-ci se divise donc en deux parties et « Mission Impossible 7 : Dead Reckoning Partie 1 » débarque dans les salles obscures pour nous offrir un film d’action à l’ancienne, virevoltant, intense et qui embrasse toujours plus la sérialité de cette franchise. Ici, Ethan Hunt se lance donc à la poursuite d’une intelligence artificielle surpuissante, l’Entité, qui menace de plonger le monde dans le chaos alors que tout le monde cherche à la contrôler. Mais Hunt a son mot à dire, même si ça doit lui coûter la vie. Avec ce sujet qui tombe à pic alors que les IA bousculent notre univers, on se sent donc d’autant plus concerné par le premier épisode de ce diptyque d’une franchise qui a 27 ans.
Et concerné (et même plus), on l’est tout du long des 2h43 du film. Grâce à cette intrigue glaçante et tentaculaire, grâce à son casting toujours parfait et les petites nouvelles, Hayley Atwell et Pom Klementieff, sont de belles additions à la franchise, grâce à sa fougue, à son rythme, grâce à son humour malin, grâce à ses scènes d’action lisibles, à l’ancienne, intenses, qui vous scotchent à votre fauteuil (ah lalalala la course poursuite en voiture dans Rome, les corps à corps à Venise…), grâce à Tom Cruise, toujours prêt à risquer sa vie pour une bonne cascade et surtout pour divertir son public. Et là, c’est mission réussie ! Franchement réussie même. On ressort de la salle de ciné, le sourire aux lèvres, fatigué d’avoir combattu aux côtés d’Ethan Hunt et impatient.e d’en découdre dans « Mission Impossible 8 : Dead Reckoning Partie 2″ !
« Mission Impossible 7 » : « aaaaaallez plus haut », mantra d’une folle saga !
Toujours plus. D’action. De Tom Cruise qui court. De stars. De folie. De Tom Cruise qui impressionne. De séquences d’action à couper le souffle. D’épisode en épisode, alors que la franchise se transforme en série (faisant revenir des personnages, s’auto-référençant, ajoutant des nouveaux pour des arcs, jouant sur les codes de la sérialité), sous la houlette d’un Christopher McQuarrie et d’un Tom Cruise, « Mission Impossible » propose une escalade de cascades. Ici, encore, c’est le cas. La scène du train (qui atomise celle de « Indiana Jones et le cadran de la destinée« ), c’est franchement quelque chose, surtout qu’elle multiplie les propositions. Tom fait de la moto, Tom vole, Tom se bat à main nue, Tom se bat au couteau, Tom grimpe dans les wagons qui tombent… Bref, c’est intense et comme à chaque fois, ça élève le niveau et les attentes pour le film suivant. Elle fait suite aux combats d’hélicoptères de « Fallout » et on pensait qu’il serait difficile d’offrir plus aux spectateurs. Pardon d’avoir douté.
On a désormais hâte de voir ce qu’il y aura comme grande claque d’action dans le film suivant, ce « Mission Impossible 8 » tant attendu, qui n’arrivera jamais assez vite et qui conclura ce diptyque. En attendant, on ne peut que vous conseiller de vous précipiter en salles pour en prendre plein les yeux avec ce nouvel épisode très réussi de la saga Mission Impossible. D’ailleurs, si vous n’acceptez pas la mission, on ne vous parle plus (mais restez nous lire svp) !
