Catégories
Séries

« The Idol » s01e05 : « I am the hunter » !

La série se conclut sur un épisode 5 assez prévisible mais qui offre de la bonne musique. On vous dit tout sur cet épisode et cette saison 1 de « The Idol » !

Pour la promo de ce season finale, il y a beaucoup de papiers et autres articles un brin putassiers et mensongers. Pourquoi ? Parce qu’à la base, HBO avait commandé 6 épisodes. Dès lors les rumeurs sur des problèmes en coulisses sont remontés à la surface. Mais selon les acteurs, cet épisode 5 est tout simplement la fin de la saison. Levinson n’avait pas besoin de plus, il avait retravaillé le scénar pour n’avoir besoin que de 5 épisodes. Et c’est vrai, il n’y avait pas besoin de plus.

« The Idol » s01e05 : clap de fin !

On nous promettait du cul, une critique de l’industrie musicale et de la torture et « The Idol » a failli. En 5 épisodes, très peu de twists (terriblement prévisibles), des développements de personnages hasardeux, la saison se conclut. Ce qui était sous-entendu dans l’épisode 4 se confirme. Jocelyn n’est pas aussi innocente que prévu et elle arrive à tirer son épingle du jeu. Il est vrai que les dernières secondes de ce long épisode d’une 1h peuvent surprendre mais il fallait bien un cliffhanger pour une potentielle saison 2 (et promis, tout le monde la veut (enfin surtout l’équipe de la série)). Alors qu’elle a passé 58min a essayé de se débarrasser de Tedros, Joss finit par le présenter, sur scène, comme l’amour de sa vie. L’inversion des rôles aurait pu être glaçante si elle n’avait pas été précipité ou mieux écrite. Surtout que la soumission de Mauricio « Tedros » Jackson à son idole est un point de vue intéressant. Malheureusement, il arrive assez tard, il n’est expliqué que par du dialogue et des scènes où The Weeknd peine à nous émouvoir ou à nous faire ressentir le chamboulement de son personnage.

Bref, ce dernier épisode de la saison 1 passe la moitié de son temps à nous faire écouter de la musique et c’est franchement ce qu’il fait de mieux. En plus de ramener Eli Roth dans son rôle de l’exécrable représentant de Live Nation. On a envie de le taper et je crois qu’on ne représentera pas mieux cette compagnie à l’écran. The Weeknd n’a pas dû se faire que des amis du côté de son tourneur. Mais c’est un autre sujet. Le reste de l’épisode est assez prévisible ; la série suit son cours tel que nous l’attentions et nous offre une conclusion logique. L’idole des jeunes rayonne et est idolâtrée.

« The Idol » saison 1 : vaine tentative de subversion et de provoc’ !

Les promesses de subversion et de provocation du show d’Abel Tesfaye et Sam Levinson, le scandale cannois, les mauvais retours qui ont suivi ont été terrassés par les épisodes. Tout cela n’en valait pas la peine. Et la série a été mal jugée, mal appréciée serait trop fort. Elle n’est clairement pas aussi horrible que ça, décriée et conspuée, les gens sont allés trop loin ; « The Idol » est au final un show assez vain, assez mal chiadé pour qu’on la conseille sur ses quelques bonnes scènes (on retiendra celle du dîner de l’épisode 3 ou encore la première moitié de l’épisode 1). Malgré il faut saluer son casting Lily-Rose Depp, Troye Sivan, Da’Vine Joy Randolph, Rachel Sennott, Suzanne Son et Moses Sumney en tête. Sam Levinson tire le meilleur de chacun d’eux et leur offre de très beaux moments. Reste The Weeknd dont on n’a pas trop compris l’implication dans ce projet (qui a priori lui tenait à coeur), il offre une prestation passable, écrasé par ses complices à l’écran mais sa patte musicale sauve clairement la série et il rajoute de nouveaux hits dans son escarcelle.

« The Idol » : vers une saison 2 ?

La saison (ou la série si elle s’arrête même si l’équipe a l’air optimiste) n’avait jamais vraiment su naviguer sur sa ligne de crête : critiquer l’industrie musicale, toxique, patriarcale, vendant le corps féminin pour quelques euros et dénoncer cette hypocrisie en zieutant le corps de Lily-Rose Depp a longueur d’épisodes, sans vraiment de recul, avec un male gaze assez gênant, étouffant et en montrant la duplicité de cette industrie, prête à tout pour la réussite. Bref, « The Idol » n’en reste pas moins un objet fascinant pour tous ces défauts et quelques qualités. Elle mériterait presque un revisionnage en binge, histoire de voir si elle tient la route. Cela arrivera peut-être si elle est renouvelée, si une saison 2 de « The Idol » est confirmée.

Avatar de stephaneserieseater

Par stephaneserieseater

Sériephile et cinéphile. Fier d'être avec Mélanie les parents de The Spectators où on retrouve notre amour des blogs et du partage en tout simplicité de nos humbles avis. J'adore écrire et passer du temps à remplir les colonnes du site. Pour mon plaisir et pour le vôtre.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture