Pixar recycle, Pixar remet au goût du jour ! Avec « Élémentaire », le studio d’animation, lié à l’empire Disney depuis maintenant plusieurs années, reprend ses thèmes de prédilection et nous offre une histoire non révolutionnaire mais tout à fait charmante. La tolérance et l’importance du « vivre ensemble » sont au cœur de ce nouveau récit initiatique.
Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air tentent de vivre en parfaite harmonie. Pas facile quand le feu peut tout détruire sur son passage. Flam, une jeune femme intrépide, au caractère bien trempée, va rencontrer Flack, un garçon sentimental et amusant. Leur amitié va remettre en question en question les croyances qu’ils avaient sur le monde dans lequel ils vivent…

27ème long-métrage de Pixar Animation Studios, « Élémentaire » réalisé par Peter Sohn succède à « Buzz L’Éclair » sorti l’année dernière. Depuis leur premier film « Toy Story » datant de 1995, le géant de l’animation en a fait du chemin connaissant un succès fulgurant année après année. Souvent considérés comme plus riches et plus recherchés que les dessins animés made-in Disney, les œuvres Pixar ont réussi à maintenir une cohérence et un engouement de la part du public. C’est en 2006 que le studio devient la filiale de la Walt Disney Company et continuera à connaître de nombreux succès critiques et en salles. “Élémentaire” s’inscrit comme une belle réussite visuelle avec un beau message sur le racisme et la xénophobie mais surpasse difficilement ses aînés de plusieurs années qui ont réellement marqués les générations.
Toujours est-il que la forte résonance du récit avec notre époque actuelle rend le film nécessaire. Comme souvent chez Pixar, les histoires parlent aussi bien aux enfants qu’elles ne parlent aux adultes en véhiculant des messages universels. On ne peut que fondre pour cette aventure familiale qui dépeint une relation naissante entre deux individus que tout oppose sur fond de lutte des classes. Déjà-vu, certes, mais si joliment mis en scène. “Élémentaire” regorge d’inventivité et de créativité, c’est une effusion de couleurs qui se déroule sous nos yeux. On ne peut rester indifférent à ce joli film d’animation grâce à sa narration fluide et ses protagonistes attachants. On attend de voir les prochaines sorties du géant américain qui, on l’espère, saura se renouveler tout en continuant de nous enchanter.
“Élémentaire” de Peter Sohn est déjà dans nos salles. Laissez-vous tenter seul(e) ou en famille.
