Catégories
Cinéma

« Passages » : film d’ouverture du Champs-Élysées Film Festival

Un film authentique sur les relations amoureuses tumultueuses.

Le cinéma indépendant français et américain est à l’honneur du 20 au 27 juin 2023 à l’occasion du Champs-Élysées Film Festival et ce dernier s’ouvre avec le tout nouveau film du réalisateur américain Ira Sachs. « Passages » est un film français et un film américain, de quoi combler tous les spectateurs. Franz Rogowski, Ben Whishaw et Adèle Exarchopoulos composent le casting de cette romance dramatique touchante.

Tomas et Martin sont en couple depuis plusieurs années. Un jour, Tomas s’éprend d’une femme, Agathe. Cette idylle naissante va venir tout remettre en question.

Copyright SBS Distribution

“Passages” n’est pas sans rappeler “Keep The Lights On” du même cinéaste. Militant pour la communauté LGBTQIA+ et grand représentant d’un cinéma façonné par une forte “Queer Culture”, Ira Sachs nous livre un nouveau récit, qu’il co-écrit, sur l’amour et ses fluctuations. Une histoire de transition et de changement dans laquelle deux hommes s’aiment mais ne se comprennent plus. Lorsque le personnage de Franz Rogowski rencontre une femme (Adèle Exarchopoulos), le réalisateur filme avec authenticité, sans fioritures, les échanges et les ébats de ces hommes et de cette femme qui forment bien malgré eux un triangle amoureux. Laissant tourner sa camera, délicatement posée sur les protagonistes, le long-métrage s’ancre dans un réel auquel on s’identifie parfaitement.

Les interprétations sont formidables. Le trio s’empare respectivement de leur rôle pour nous livrer un moment de vie touchant et sincère. C’est réellement la partition complexe de Ben Whishaw qui nous saute aux yeux. Avec une tendresse et une sensibilité qu’on lui connaît bien, il fait de son personnage, Martin, une personne émouvante auquel on s’identifie beaucoup. La réussite du film lui doit beaucoup. On oublie à quel point cet acteur a joué pour et avec les plus grands du monde du cinéma, de la télévision et du théâtre. Son jeu d’acteur est exquis.

Une belle entame pour les Champs-Élysées Film Festival et vous aurez l’occasion de découvrir “Passages” au cinéma dès le 28 juin 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture