La promesse de Tedros à Jocelyn dans ce troisième épisode de « The Idol » semble être une promesse de Sam Levinson et The Weeknd aux spectateurs de la série. Toutefois, on en semble encore loin… The Spectators vous dit tout.
« The Idol » sur Prime Video : Tedros s’impose…
Les meilleures parties des deux précédents épisodes étaient les moitiés d’épisode sans Tedros. Aujourd’hui, dans ces 46 minutes de l’épisode 3 de « The Idol« , le personnage, le gourou aux charisme tout aussi douteux que sa coiffure est quasiment présent tout du long. L’homme s’impose dans la vie de la popstar et prend le contrôle de sa vie. Il l’habille, il vire les gens à son service depuis des années, contrôle son environnement professionnel et emménage chez elle pour mieux relancer sa carrière. L’emprise est grandissante mais Jocelyn garde encore un peu de sa vigueur et a une langue bien pendue lors du shopping chez Valentino sur Rodeo Drive. Lily-Rose Depp tire encore une fois son épingle du jeu et parvient à donner de la texture et de la chair émotionnelle à son personnage. Elle lui donne de la nuance ; elle fait du mieux qu’elle peut car elle n’est clairement pas aidée par un scénario qui joue contre elle.
Ce nouvel épisode de « The Idol » se sert d’elle comme d’un accessoire. Ici, ce sont les personnages secondaires qui ont le temps de briller lors de quelques scènes. Troye Sivan, Moses Sumney et Rachel Sennott voient leurs personnages développés encore un peu et cela montre les différents niveaux de séduction de Tedros. La scène du dîner restera le meilleur exemple de l’amélioration de la série où le spectateur se retrouve dans le malaise à voir les gens admettre, surtout Xander, qu’ils n’ont rien fait pour protéger Jocelyn alors qu’elle révèle avoir été battue, violentée et agressée par sa mère toute sa vie durant. Le silence signe la complicité. Puis, la série gâche tout avec du « torture porn« avec de la psychologie au ras des pâquerettes.
« The Idol » s01e03 : ne jamais dire non, Jim Carrey-style
Selon les disciples de Tedros il ne faut jamais dire non car cela gâcherait la possibilité d’une expérience (bonne ou mauvaise) et on ne peut s’empêcher de penser au film « Yes Man » avec Jim Carrey et Zooey Deschanel où le personnage principal décide de changer sa vie en ne disant plus non aux moindres propositions et expériences. C’est un peu court comme philosophie de vie. Mais pourquoi pas. En tout cas, cela nous permet d’appréhender un peu la clique de Tedros et l’étendue de son emprise et de son aura. Encore une fois, la scène du dîner viendra confirmer la dangerosité et la toxicité du bonhomme. Au passage, il faut souligner que The Weeknd, enfin Abel Tesfaye s’en sort un peu mieux dans son acting (on ne pourra pas faire pire que dans le series premiere). Et nous sommes généreux.
Bref, nous allons continuer à dire oui à « The Idol » qui parvient petit à petit à gommer des défauts, rectifier le tir sans toutefois trouver le moyen de se débarrasser de son « male gaze » ridicule. Peut-être que cela finira par arriver d’ici la fin de la saison.
