Catégories
Cinéma

« The Flash » : rien ne sert de courir…

Il est arrivé ! La production de « The Flash » fut, en effet, chaotique et une véritable course contre la montre. Le héros de l’univers DC Comics a vu la sortie de son film repoussée maintes fois pour cause de pandémie ou de changement de réalisateurs. Sans mentionner son acteur principal qui est au coeur de nombreuses polémiques. Tout n’est pas toujours facile chez les super-héros et « The Flash » a connu un marathon des plus tumultueux. Mais le film dans tout ça ?

Les réalités s’affrontent lorsque Barry se sert de ses super-pouvoirs pour remonter le temps et modifier son passé. Mais ses efforts pour sauver sa famille ne sont pas sans conséquences sur l’avenir, et Barry se retrouve pris au piège d’une réalité où le général Zod est de retour…

Copyright DC Comics Warner Bros

Après plus de 10 années de films de super-héros que l’on consomme à forte dose, il semblerait que 2023 démontre un léger désintérêt de la part des spectateurs concernant ces blockbusters à la sauce DC ou Marvel. Il y a bien un petit moment que nous nous sommes personnellement détachés de ces univers, et en particulier du DC Extended Universe. Nous repensons avec amour et mélancolie aux films de Zack Snyder, de sa trilogie mémorable et de l’attention particulière qu’il a donné à ses oeuvres. Le DCEU était alors à son apothéose. Que s’est-t-il passé depuis ? Il y a eu le virage à 180 degrés après le semi-échec de « Batman VS Superman » jugé trop sombre par un public assoiffé d’humour et de superproductions « à la Marvel ». Échec cuisant pour le « Justice League » premier du nom, où Snyder n’a malheureusement pas pu assurer la production. Un film découpé, charcuté et incomplet nous a alors été servis sur un plateau bien amer. Et depuis, c’est une succession de hauts et de bas où la ligue des justiciers tente de se construire et se reconstruire.

Après Superman, Wonder Woman et Aquaman, que de rimes, c’est au tour de « The Flash » de goûter au succès en solo. Succès, vraiment ? Si certains critiques sont dithyrambiques, qualifiant le film d’Andy Muschietti (réalisateur de « Ça partie 1 et 2 » sorti en 2017 et 2019) de meilleur film du DCEU, nous serons, en revanche, beaucoup plus nuancés. Fan service, en veux-tu en voilà ! Il semblerait que les super-héros n’ont plus grand chose à raconter et que l’auto-référence soit devenue le seul objectif. Pourquoi faire du neuf quand on peut refaire avec du vieux ? Si le fan service est sympathique à petite dose, lorsqu’on en fait le coeur d’un long-métrage c’est qu’on a touché le fond du fond. Nous ne sommes pas loin de la culture du vide et si tout n’est pas à jeter dans « The Flash », c’est quand même un déluge de mauvais goût. Avec un scénario pas très intéressant et des dialogues bien lourds, on se demande bien qu’est-ce qui a motivé le casting. Oui, la nostalgie, tout ça, tout ça (et l’argent, disons-le clairement). Mais si ce n’était que ça ! Andy Muschietti a bien quelques idées de mise en scène mais c’est dans leur réalisation que ça pêche.

Copyright DC Comics Warner Bros

Difficile à croire que « The Flash » date de 2023 quand on voit la qualité de l’image. De la photographie aux effets spéciaux, c’est laid et on a mal aux yeux. D’autant plus dans le troisième acte où les fonds verts nous dépeignent un néant artistique. Malgré tout ça, on ne peut s’empêcher d’avoir un peu de sympathie pour le film. Quelques moments tirent leur épingle du jeu et on se laisse bien volontiers embarqué lorsqu’on décide de ne plus réfléchir et de débrancher le cerveau. Dommage que le divertissement régresse dans ce sens et nous serve le minimum syndical. On pense à la grève actuelle des scénaristes, qu’il est difficile de faire valoir son bon travail quand les superproductions font primer la quantité à la qualité. « The Flash » c’est vraiment pas terrible du tout, dans le fond comme dans la forme. Reste Ezra Miller qui s’en sort dans ce rôle excentrique qui semble lui coller à la peau. Mention spéciale à Sasha Calle dans le rôle de Supergirl et, bien sûr, Michael Keaton qui renfile la tenue de Batman. Au cinéma le 14 juin.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture