Dès ce lundi 5 juin, France 2 nous offre la contre-programmation estivale parfaite : alors que l’été approche et on ne rêve que de mer et d’océan, la chaîne diffuse la série « Abysses », coproduction internationale qui va vous faire réfléchir à 2 fois avant de piquer une tête !
« Abysses » sur France 2 : la planète bleue contre-attaque !
Baséz sur le best-seller international éponyme de Frank Schätzing, la série « Abysses » est une coproduction internationale produite qui va vous fasciner et vous faire réfléchir deux fois avant d’aller sur la plage cet été. Entre fable écologique et thriller politique et scientifique, le show en 8 épisodes nous offre une réflexion alarmiste et alarmante sur l’état de la planète bleue. L’Homme maltraite les océans et aujourd’hui, les conséquences sont là. Les baleines sont agressives et attaquent les humains, les tsunamis fréquents, des espèces envahissent la terre, des bactéries marines s’invitent dans les eaux potables… bref, la planète bleue contre-attaque. « Abysses » ou « The Swarm » en VO nous conte donc le combat international de scientifiques, dans plusieurs domaines, qui tentent de comprendre, d’alerter et de trouver des solutions à ces attaques marines.
Avec intelligence, avec une certaine ambition, la série événement, qui a cartonné en Allemagne lors de sa diffusion, promet un visionnage intense qui ne prend pas le spectateur pour un idiot. Il est vraiment agréable de voir les personnages, des scientifiques internationaux, prendre les devants pour marteler encore et encore l’importance de l’écologie, de la nécessité de la science, la question environnementale et l’urgence climatique alors que le monde se détraque (presque en temps réel avec le nôtre). France 2 tient là avec « Abysses » un geste politique fort servi par une fiction audacieuse, humaine et qui réveille les consciences.
« Abysses » sur France 2 : le monde doit sauver les océans !
Cette coproduction internationale réunit un beau casting international de stars du monde entier dont Leonie Benesch, Cécile de France, Alexander Karim, Joshua Odjick, Barbara Sukowa, Krista Kosonen, Rosabell Laurenti Sellers, Takuya Kimura, Eidin Jalali ou encore Takehiro Hiera. Il synthétise l’une des thèses de la série : le monde doit s’unir pour tenter d’enrayer la destruction programmée des océans, de la vie marine car c’est notre survie qui en dépend. Attention, l’éco-anxiété peut être un syndrome post-visionnage des 8 épisodes de 46 minutes de la (mini)-série. Mais il y a presque une nécessité vitale à les regarder : c’est le premier geste engagé avant de pousser le monde à agir. « Abysses » risque bien d’être un déclic. La fiction est dépassée par la force de son propos. C’est clairement une bonne chose.
NB : la diffusion de la série « Abysses » sur France 2, à raison de 2 épisodes chaque lundi, est l’occasion de mentionner une autre série qui mentait des scientifiques au langage parfois abscons et fascinant sur ce qu’elle disait de l’état du monde : « ReGenesis« . La série canadienne de 2004 racontait les aventures scientifique d’experts traquant les virus en tous genres, les manipulations génétiques et toutes les formes de bio-terrorisme. Elle mettait en avant l’importance de la science, de la recherche et montrait clairement tout ce qu’elle pouvait apportait au monde, de bien ou mal, sans manichéisme. Voilà, j’ai beaucoup pensé à elle en regardant les chercheurs de « Abysses » analysant des données.
NB : L’intégralité de la saison 1 de « Abysses » est disponible sur france.tv.
