Catégories
Cinéma Actus

Champs-Élysées Film Festival 2024 : « SOLO », « Miséricorde », le palmarès…

Suite et fin de notre aventure au Champs-Élysées Film Festival 2024 qui nous a offert une 13ème édition de qualité. Pour retrouver le déroulé des premiers jours, suivez le lien. Ainsi, nous avons eu la chance de découvrir en avant-première le film canadien SOLO, écrit et réalisé par Sophie Dupuis. Puis, le nouveau long-métrage d’Alain Guiraudie (L’Inconnu du Lac), présenté au Festival de Cannes et qui a clôturé le festival : Miséricorde. Continuez de lire pour découvrir le palmarès complet décerné mardi 25 juin au PublicisCinémas (dernière salle de cinéma sur la plus belle avenue du monde…).

Avant-première de SOLO en présence de Félix Maritaud et Sophie Dupuis au Balzac

Sans plus tarder, nous allons vous parler de notre film coup de coeur, vu en avant-première exclusive : SOLO de Sophie Dupuis avec les merveilleux acteurs Théodore Pellerin (à l’affiche en ce moment de la série Disney+ Becoming Karl Lagarfeld) et Félix Maritaud (vu dans Sauvage ou encore le choc 120 Battements par Minute). Distribué par SND International, le troisième long-métrage de la cinéaste n’a, pour l’instant, pas de sortie en salles de prévu mais sera disponible sur les plateformes VOD à partir du 25 juillet. S’il mérite une sortie au cinéma, qu’on lui souhaite vivement, il est primordial d’avoir accès à ce film d’une manière ou d’une autre.

D’abord, pour l’énergie et l’enthousiasme débordants et communicatifs de la québécoise qui réalise une oeuvre sincère, hyper touchante mais aussi très pop et colorée à l’image du monde des drag queens qu’elle dépeint avec amour et beaucoup de justesse. Ensuite, pour cette histoire si nécessaire et bienveillante sur un monde encore trop peu connu ou abordé dans notre culture mais qui commence, heureusement, à faire son bout de chemin. Le récit est porté par l’angélique Théodore Pellerin, au sourire ravageur qui fait fondre nos petits coeurs. Il incarne avec grâce et élégance ce personnage de Simon, célèbre drag queen qui va s’engouffrer dans une relation toxique. Face à lui, le français Félix Maritaud, dans un rôle qui lui colle étrangement à la peau quand on voit l’homme chaleureux qu’il est en réalité. Vous l’aurez compris, SOLO est une formidable réussite qui vous fera passer par toutes les émotions ! Mention spéciale à sa BO énergisante.

Alain Guiraudie, Félix Kysyl et Jean-Baptiste Durand pour la présentation de Miséricorde

Changement d’ambiance pour le film de clôture (nous reviendrons sur la palmarès juste après) : Miséricorde d’Alain Guiraudie est un petit ovni. Un mélange des genres déconcertant qui joue sans cesse avec nos attentes. Plus le film avance, plus il est difficile de savoir où est-ce qu’il va nous emmener. Présenté à Cannes Première en mai dernier, le film met en lumière l’acteur Félix Kysyl aux côtés de l’immense Catherine Frot, David Ayala, Jacques Develay (dans un rôle… vous verrez par vous-même) et Jean-Baptiste Durand (oui, oui, le réalisateur de Chien De La Casse et Président du jury Formats Courts de cette 13ème édition, que nous avons rencontré, passe devant la caméra).

Jérémie (Kysyl) revient pour l’enterrement de son ancien patron dans le petit village de Saint-Martial. Tout ne va pas se passer comme prévu. Sans vous en dire davantage, pour vous laissez la découverte de cette oeuvre pour le moins spéciale, nous pouvons vous dire qu’elle risque fort de diviser. Difficile de résumer un tel film… il nous est même difficile de définir si nous l’avons aimé ou pas. Reprenant ses thèmes fétiches, Alain Guiraudie nous déroute, nous laisse perplexe, nous fait parfois beaucoup rire et parfois beaucoup moins. Nous passons par tous les registres, du plus grave au plus absurde, avec une facilité qui nous échappe. Un objet de cinéma à part qui a le mérite de nous faire réagir. Les acteurs sont tous formidables et se laissent certainement guider par la main ferme du cinéaste qui a décidément des idées derrière la tête. Le mieux est encore que vous le découvriez par vous-même, Miséricorde sort en salles le 16 octobre. Vous nous en direz des nouvelles !

Myriam El Hajj sur scène pour recevoir un prix pour son film Diaries From Lebanon

Enfin, pour conclure ce beau festival, il nous faut partager son palmarès. Après une semaine intense et une programmation de films de fiction et de documentaire éclectique et passionnante, découverte dans les 5 salles partenaires emblématiques (PublicisCinémas, Le Balzac, Le Lincoln, Le Club de l’Étoile et le Mac-Mahon), les différents jurys ont décerné leurs prix.

– Palmarès du Public –

  • Le Prix du Public du Meilleur long métrage Français indépendant à Habibi, chanson pour mes ami.e.s de Florent Gouëlou
  • Le Prix du Public du Meilleur long métrage Américain indépendant à I Saw the TV Glow  de Jane Schoenbrun
  • Le Prix du Public du Meilleur moyen métrage Indépendant à Voyage de documentation de Madame Anita Conti de Louise Hémon
  • Le Prix du Public du Meilleur court métrage Français Indépendant à Sirènes de Sarah Malléon
  • Le Prix du Public du Meilleur court métrage Américain indépendant à Bob’s Funeral de Jack Dunphy

– Palmarès du Jury Presse –

Le Jury presse composé des journalistes Ether Brejon, Arthur Cios, Olivia Cooper-Hadjian et Laura Pertuy a décerné les prix suivants :

  • Le Prix de la Critique du Meilleur long métrage Américain indépendant à Between the Temples de Nathan Silver
  • Le Prix de la Critique du Meilleur long métrage Français indépendant à Eat the Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel

– Palmarès du Jury courts métrages –

Le Jury Formats Courts, présidé par le réalisateur, scénariste et acteur Jean-Baptiste Durand entourée par l’actrice et réalisatrice Emilie Brisavoine, l’artiste pluridisciplinaire Park Ji-Min, le réalisateur, acteur et metteur en scène Nans Laborde-Jourdàa , et la autrice et réalisatrice Ovidie, a décerné les prix suivants :

  • Le Grand Prix du Jury du Meilleur moyen métrage français indépendant ex-æquo à Reset de Souliman Schelfout et Incident de Bill Morrison
  • Le Grand Prix du Jury du Meilleur court métrage Américain indépendant à Merman de Sterling Hampton
  • Le Grand Prix du Jury du Meilleur court métrage Français indépendant à Les liens du sang de Hakim Atoui
  • Mention spéciale pour Corps Tannés  de Malou Six

Le Prix France Télévisions du court métrage français doté d’un achat par France Télévisions a été remis à Berthe is dead but it’s ok de Sacha Trilles

– Palmarès du Jury longs métrages –

Le Jury Longs Métrages, présidé par la réalisatrice et scénariste Rebecca Zlotowski entouré par l’actrice, chanteuse et réalisatrice Alma Jodorowsky, le cinéaste et scénariste Jimmy Laporal-Trésor, la productrice Marie-Ange Luciani et le réalisateur Nicolas Peduzzi, a décerné les prix suivants:

  • Le Grand Prix du Jury du Meilleur long métrage Américain indépendant à Good One de India Donaldson
  • Le Grand Prix du Jury du meilleur long métrage Français indépendant à Diaries from Lebanon de Myriam El Hajj
  • Prix du Jury du Meilleur réalisation américaine à Nathan Silver pour son film Between the Temple
  • Prix du Jury de la Meilleure réalisation française à Caroline Poggi et Jonathan Vinel pour Eat the Night

Pour toutes les informations sur cette 13ème édition, rendez-vous sur le site du Champs-Élysées Film Festival ! Merci à toute l’équipe et, on espère, à l’année prochaine ! Préservons notre culture et vive le cinéma !

Laisser un commentaire